dimanche 16 juin 2024

De l'usage de l'IA générative pour trouver des idées de jobs, d'activités pro à exercer

Bonjour,

Cela fait 3 mois que je donne systématiquement à mes clients en Bilan de Compétences ou Coaching Carrière l'astuce suivante que je me suis appliquée à moi-même courant Avril. Il s'agit d'utiliser quelques outils d'Intelligence Artificielle générative poour trouver des idées de jobs ou d'activités professionnelles à exercer. 

J'ai souhaité aujourd'hui le partager avec vous. Voici donc le processus:

- rassembler dans un fichier texte l'ensemble des données sur vous (dans un Bilan, issues de la partie Introspection ou Clarification)

- lancer en parallèle les 3 outils d'IA générative suivants:

https://copilot.microsoft.com/

https://openai.com/chatgpt

https://gemini.google.com/app

- mettre un premier prompt par exemple comme suis: Je m'appelle XXX, j'ai YY ans et voici un certain nombre de données sur moi. Je te demande d'être mon Consultant Carrière et de me proposer des jobs ou des activités professionnelles que je peux faire. Tu me donneras aussi des noms d'entreprises ou clients où je peux exercer.

- lancer une itération comme suit: Merci. Peux-tu ajouter des des jobs ou des activités professionnelles que je peux faire suite à une formation. Tu me donneras là-aussi comme précédemment des noms d'entreprises ou clients où je peux exercer.

Voilà. Et vous récoltez un certain nombre de pistes. Vous pourrez bien sûr lancer d'autres itérations selon vos besoins, vos intuitions, etc.

A vous de jouer!

P.S.: Je partage aussi cette vidéo - Le Bilan de Compétences selon Diane Ségard - parce que certain.e.s comme Julia de Funès pensent sûrement aussi que le coaching c'est ça ;-) alors il faut bien un peu de dérision et d'humour. Au moins Diane est humoriste et pas philosophe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire