jeudi 9 avril 2020

"J'aurai réussi mon confinement si..."

Bonjour,

Certains d'entre nous écrivent en ces temps de confinement, journal de confinement ou pas. Il y aura sûrement dans quelques mois quelques écrivains qui nous en parleront. Je pense tout particulièrement à Frédéric Beigbeder en écrivant cette phrase.

J'ai comme beaucoup pris une page blanche il y a quelques jours ou plutôt j'ai ouvert un fichier vierge. J'étais tenté de l'appeler "Nos jours décalés" tant il me semble que les choses sont, plus qu'à annuler, à décaler. Et je me suis mis à écrire. J'y retourne certains jours. Cela parle beaucoup d'attitudes et de libertés face à la vie.

Dans un groupe que j'anime, nous nous sommes aussi donné un exercice d'écriture que je souhaite partager avec vous aujourd'hui. Une conférence que je donnais hier "Candidat 3.0: 10 outils du web pour faciliter votre recherche d'emploi ou votre création d'activité" m'a rappelé un outil digital qui vient complémenter l'exercice.

Alors, de quoi s'agit-il?

1. Prenez une ou deux feuilles et un stylo ou un crayon. Un carnet fera aussi l'affaire ou un fichier si vous trouvez que vous ne passez pas assez de temps sur les écrans en ce moment :-)
2. Mettez un minuteur ("timer"), celui de votre cuisine, de votre montre, de votre smartphone, etc. Je vous suggère entre 10 et 20 minutes pour l'exercice.
3. Ecrivez ce début de phrase (on parle d'incipit en écriture, les premiers mots d'une oeuvre...) "j'aurai réussi mon confinement si" et continuez en écrivant vos pensées. On parle là d'écriture automatique. L'exercice est notamment cité comme un outil puissant par Julia Cameron dans son bestseller "Libérez votre créativité". Il libère effectivement ladite créativité et stimule l'intuition.
4. Prenez une pause et qui sait désaltérez-vous. 
5. Revenez vers votre lettre et lisez là calmement.
6. Recopiez cette lettre sur le site Futureme.org et imaginez votre date de fin du confinement. Envoyez-vous cette lettre dans ce futur plus ou moins proche.


Pour ma part, j'ai fait l'exercice dimanche 5 avril. Je m'envoie la lettre au vendredi 22 mai à midi. Suite à l'exercice, j'ai surligné les éléments importants de ma lettre. Je les ai mis sur des post-its. Puis sur une feuille de paperboard, j'ai dessiné mes 7 semaines à venir et j'ai positionné mes post-its.

A vous de jouer!

Portez-vous bien 

Paris, Covid-19 #24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire