mardi 29 octobre 2019

Démissionner pour créer son entreprise - que se passe-t-il à partir du 1er novembre 2019?

Bonjour,

Une promesse de candidat est en passe d'être tenue. Tous les contours ne sont pas encore connus mais, sous conditions, il va être possible à partir du 1/11/2019 de démissionner pour créer son entreprise tout en bénéficiant des allocations chômage.


Pôle Emploi est déjà connu comme le principal financeur des créateurs d'entreprise (comme c'est dit chaque mois de févier au Salon des Entrepreneurs à la Porte Maillot) sauf qu'auparavant il fallait négocier une rupture conventionnelle pour ce faire (bénéficier des allocations chômage pour créer son entreprise) ou bénéficier, comme ce fut mon cas en mai 2012 d'un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) que l'on pourrait aussi appeler plan de départ volontaire.

Depuis 2012, j'aide ainsi des professionnels à formuler leur projet et à activer leur recherche/leur création d'activité.

Il vous faudra présenter à la CPIR (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale) ou "Transitions Pro" de votre région un projet qui tient la route, sans quoi vous ne verrez pas délivrer l'attestation du caractère réel et sérieux de votre projet professionnel. Cette attestation est le sésame pour déposer une demande d'allocation chômage auprès de Pôle Emploi.
En tant que professionnel, conseil en Evolution Professionnelle je suis là pour vous aider.

D'autres solutions continuent par ailleurs d'exister pour évoluer/entreprendre sans quitter son emploi:
- le congé pour création d'entreprise
- le passage à temps partiel pour création d'entreprise
- le Congé de Transition Professionnelle (CTP) qui remplace le CIF (Congé Individuel de Formation)

N'hésitez pas à me contacter pour en parler. Ecrivez-moi à cr.invicem@gmail.com

A bientôt,

Cyril, Conseil en Evolution Professionnelle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire