mercredi 31 juillet 2019

La colère, ce messager d'un besoin de changement (inspiré d'un conte de Grimm)

La colère compte parmi les principales émotions, quelque soit le modèle que l'on prend, celui à 4 ou à 6 comme Ekman qui parle de la colère, la joie, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût. Les émotions sont un superbe baromètre. Nous ne sommes pas nos émotions car c'est un état passager. Les émotions nous traversent comme un nuage passe dans le ciel. Et nous devrions les observer comme telles et dialoguer avec elles. C'est ce que je permets à mes clients en tant que coach. C'est ce que je me permets à moi-même quand je suis le protocole d'auto-empathie de la CNV (Communication Non Violente) qui part de l'Observation des faits, passe par les Sentiments ou émotions, le (s) Besoin (s) puis enfin la Demande (modèle OSBD).


Je reviens de Brême, ville hanséatique du nord de l'Allemagne. Une exposition m'a marqué: une rétrospective sur les musiciens de Brême au musée des Beaux Arts. Ce conte des frères Grimm a justement été publié il y a 200 ans, en 1819! Le titre de l'exposition est "Tierischer Aufstand", soit révolte animale. Le conte de Grimm est en effet un conte ô combien politique! Pensez-vous: 4 animaux (un âne, un chien, un chat et une poule) qui sont délaissés de part leur grand âge etc. et qui décident de se révolter contre cette situation et de devenir musiciens à Brême...


La colère a cela de bien qu'elle nous met en mouvement. Si on la canalise, ce mouvement peut donner de belles choses notamment en terme de changement. Encore faut-il bien traduire le message de  la colère, le besoin qu'il y a derrière qui n'est a priori pas nourri ou mal nourri et dont elle est le messager. Quel (s) besoin (s) dois-je nourrir pour calmer la colère et du coup quelle (s) action (s) entreprendre?

Quand il s'agit de la carrière, la colère au travail peut transmettre des messages sur un besoin insatisfait. Deux solutions alors:

- soit je réussis à nourrir le besoin dans le temps souhaité dans le cadre de mon poste actuel (après l'avoir identifié, je me donne les moyens de le satisfaire ou je demande à celui/celle qui peut aider),

- soit je dois chercher à le nourrir dans le cadre d'un nouveau projet professionnel. Refaire le fil des colères au travail permet de mettre le doigt sur une série de besoins et de faire ce que j'appelle la roue du travail, à savoir la liste des 5 à 8 éléments qui doivent être là pour que je sois heureux au travail.

Quelques éléments que l'on peut y trouver en vrac: la reconnaissance, le challenge, l'innovation, une atmosphère créative, un bon esprit d'équipe, ...

A vous de jouer: refaites le fil de vos colères passées au travail et établissez ainsi votre liste de besoins professionnels :-)

A bientôt,

Cyril


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire