lundi 3 juin 2019

Le titre de votre fonction est-il le reflet fidèle de vos responsabilités?

Il existe en France une nomenclature des emplois définie pour les secteurs public et privé par l'Etat par le biais de l'agence INSEE (Institut National des Statistiques et Etudes Economiques). Elle distingue 6 catégories de professions:
1. Les agriculteurs
2. Les artisans, commerçants et chefs d'entreprise
3. Les cadres et professions intellectuelles supérieures
4. Les professions intermédiaires
5. Les employés
6. Les ouvriers

L'emploi est mentionné dans le contrat de travail, de même que la fonction. L'emploi répond à la nomenclature définie en France. La fonction est un titre qui précise le rôle que vous exercez au sein de l'entreprise, votre position hiérarchique, etc.
La fonction est un élément important de la négociation d'un contrat trop souvent négligée par les candidats.


Voici 2 exemples pour donner à voir de la pratique sur la question :
- Une personne prend un poste de responsable-adjoint d'un département. Elle a la même hiérarchie que le responsable et la même fiche de poste, les mêmes objectifs qu'ils doivent se partager de manière autonome. Dans ce contexte, il est clair qu'elle est Co-responsable. Elle demande et obtient le changement.
- Une autre personne prend un poste à temps partiel (80%) de consultant pédagogique et accepte la fonction qui va avec. En fait, elle se rend compte a posteriori qu'elle porte l'entière responsabilité de la fonction Formation en direct avec la direction générale. La fonction est créée avec elle et elle a l'entière responsabilité de tout le programme. Bref, cela va bien au delà d'une fonction de consultant pédagogique. La personne est en fait Responsable de l'offre Formation voire Directeur Formation. Elle ne cherche pas spécifiquement à changer la fonction car elle est motivée et se dit qu'il s'agit d'un détail. A posteriori, c'est une erreur de sa part. Le titre de consultant pédagogique (un consultant est plus souvent le titre d'une personne extérieur à l'entreprise), en plus du fait qu'elle est à 80% font que de nouveaux collègues ne l'incluent pas dans toute la communication interne et l'excluent peu à peu de l'entreprise. Une nouvelle direction arrive qui ne prend aucunement le temps de rentrer en relation avec elle. Pire, elle la rétrograde. La personne choisit alors de partir.

Cela vous parle? Ces 2 exemples montrent que beaucoup de choses se jouent sur le titre d'une fonction pour la personne. Ce dernier est en effet un élément clair de reconnaissance du rôle et des responsabilités. De même et le 2ème exemple en est une belle démonstration, ce titre va de manière plus ou moins consciente jouer sur l'environnement de la personne dans la perception que les gens vont avoir de son rôle et de ses responsabilités.

Il est donc important que le titre de votre fonction soit le fidèle reflet de votre rôle et de vos responsabilités. Est-ce le cas pour vous?
Quel risque courez-vous à faire preuve d'assertivité vis à vis de votre boss pour que votre fonction reflète bel et bien vos responsabilités? Quel risque courez-vous à ne pas le faire?

Si vous avez besoin d'aide, je peux vous accompagner sur le sujet.

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