dimanche 4 février 2018

A quoi tient le succès? Quelques clés de Robert Dilts, expert en PNL

Mardi soir dernier, je suis allé à un événement client (Skema Alumni) qui invitait Robert Dilts sur le thème: "comment se construire au travers de sa carrière" (How to create yourself in your career).
C'était l'occasion immanquable de revoir celui dont j'ai suivi deux formations "le coaching du charisme par le PNL" et "le coaching génératif".

Traduit depuis 13 ans par sa femme Deborah, c'est vrai qu'on a eu droit à 2 fois la conférence et que du coup il y a 45 minutes de contenu et non 1h30 comme me le fit remarquer ironiquement un voisin.


Une vraie gageure pour présenter la démarche du Success Factors Modeling (SFM) ou Modélisation des Facteurs de Succès en passant par une introduction, une liste d'archétypes inspirant sur le thème du succès avant de parler du modèle en détail.
Comment avoir du succès? Quelle est la différence qui fait la différence? Selon Robert, il s'agit au démarrage d'un état d'esprit ("mindset") qui va générer des actions et ces dernières des résultats:
ETAT D'ESPRIT (méta et micro) => ACTIONS => RESULTATS

L'état d'esprit micro du succès est l'esprit entrepreneur.
Selon Robert, la notion d'entrepreneuriat dépasse de beaucoup les personnes qui créent des entreprises. Ainsi beaucoup d'entreprises dont les GAFA ont retenu la notion d'intrapreneurship.
Le dernier livre de Robert est sur la nouvelle génération d'entrepreneur. Lui-même dit s'être construit au travers de sa carrière. Il parle aussi de ses 2 enfants tous deux dans la vingtaine à qui il ne viendrait pas à l'idée de prendre un travail qui n'a pas de sens pour eux.
Comme Steve Jobs, ils pensent que "faire des choses merveilleuses ensemble est plus important que d'accumuler des richesses". Et de citer Elon Musk qui cherche à optimiser la pertinence pour créer de la richesse avec Tesla, Space X, etc.

Puis, après la question de l'état d'esprit qui le sous-tend, il nous présente le SFM qui a 5 aspects:
  • Au centre soi / Identité
  • Clients/marchés =》Vision: connaître la direction, avoir une image mentale de quoi sera fait le futur
  • Membre d equipes =》Mission, qui rend la vision réalisable. Le mot vient du latin "missio" soit être envoyé
  • Parties prenantes / Investisseurs =》Ambition
  • Partenaires =》Rôle, qui me permet de créer quelque chose avec les autres

Tout commence au centre avec la passion (enthousiasme intense à propos de quelque chose) que nous devrions tous pouvoir exprimer en 5 mots maximum. Selon Robert, toutes les personnes qui réussissent disent qu'il faut de la passion. Selon lui, de là vient les réalisations professionnelles qui nous font être: I feel, I do, I achieve and then I become. Il est en accord avec Gandhi qui nous dit d'être le changement que nous voulons voir dans le monde.

Une fois de la clarté posée sur les éléments du SFM, la personne est claire sur son méta-mindset (méta état d'esprit) et peut alors passer de la vision à l'action et aller vers le succès!

En tant que coach, il s'agit sur toutes ces dimensions de questionner son client pour avoir une formulation simple de ces 4 éléments (Vision/Mission et Ambition/Rôle). C'est ce que je fais notamment pour aider mes clients à formuler un pitch ou encore écrire le résumé de leur profil LinkedIn pour ne citer que quelques exemples.

A bientôt,

Cyril






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