mardi 30 janvier 2018

Etes-vous engagé.e au travail? Que faut-il changer?

Bonjour,

Le début d'année est souvent l'occasion de faire le point sur des choses à faire évoluer. En tant que Coach-conférencier carrière, je vois des personnes arriver dans cet élan avec des: "ça y est, cette fois je suis décidé"; "en 2018 je change de job"; "en 2018, je me mets en indépendant"...
Ma première question va sur l'état de leur situation actuelle quand les personnes sont en poste. Elle varie mais mettre une échelle sur la satisfaction ("sur une échelle de 0 à 10, quel est ton degré de satisfaction dans ton job?) est souvent assez parlant pour cerner la potentielle détermination qu'il va y avoir pour le changement à faire.

Si je vous parle de cela, c'est pour introduire un partage que je veux faire avec vous sur une conférence où je suis allé mardi dernier sur l'engagement salarial.

#JIMCLIFTONESCP ... eh oui, j'ai rencontré Jim Clifton, CEO de Gallup qui nous parlait de la dernière livraison des taux d'engagement des salariés dans les différents pas. Ce fut une brève intervention suivie de très intéressantes questions qui eurent des réponses franches sans langue de bois.
Il avertit d'emblée que lire ses livres peut mener à la dépression:-)
Selon Jim, les Etats-Unis sont depuis Bush en récession si l'on considère la décroissance du PNB/habitant.
Avec la technologie et notamment les robots, beaucoup de jobs disparaissent et vont continuer à disparaître. Les progrès technologiques impactent l'écart entre jobs peu qualifiés et très qualifiés.
L'accent doit être mis sur l'éducation.
Il y a globalement 5 milliards d'adultes et 1,2 milliards de jobs. Alors comment fait-on?
Selon lui, une entreprise qui ne développe pas ses salariés ne pourra pas prétendre satisfaire ses clients et se développer.
Selon lui, le management s'est arrêté globalement de fonctionner il y a 20 ans et il y a un nouveau besoin auquel il faut répondre (cf. image ci-dessous).


Les taux d'engagement au travail, pays par pays, sont extrêmement faibles avec une moyenne de 15% dans le monde (7% en France, en baisse) pour des taux de non engagement de 60% et de désengagement à 25% ("actively disengaged"!). Le sondage Gallup annuel sur l'engagement est une liste de 12 questions sur leur état d'esprit présent.
Et en même temps, il semble ne pas y avoir de fatalité quand on l'entend citer l'entreprise MARS passé de 15 à 70% de taux d'engagement avec des actions concrètes sur le management.

Questionné sur comment agir vis à vis de la génération Y, il mentionne qu'il faut bien comprendre pourquoi la question de la sécurité est importante pour eux et de remettre en perspective l'état du monde dans lequel ils sont arrivés, dans lequel ils évoluent.

Une variance de 70% sur le taux d'engagement est attribuable à la personne que les salariés questionnés peuvent nommer "manager".
Questionné sur comment l'Intelligence Artificielle peut aide, il a cette formidable réponse de brancher ("plug") l'outil Gallup StrengthsFinder grâce à l'AI chez tout manager (lui donnant ainsi sur les forces de chaque collaborateur sur lesquelles le manager) pour faire d'un mauvais manager un bon manager. Ah oui mais comme il le dit va quand même rester le problème de l'authenticité!

Et vous alors? Qu'en est-il de votre engagement au travail? Qu'avez-vous envie de changer en 2018?

Pour finir, il me reste encore quelques jours pour vous souhaiter une belle année 2018 pleine de joies petites et d'autres plus grandes dans l'instant présent. A bientôt,


#StrengthsFinder #AI #IA #Gallup #Germe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire