Voilà deux ans que je me suis lancé comme indépendant avec au début l'idée d'être consultant en Lean Management à 90%, Coach et Formateur à 10%. S'agissait-il vraiment de changer de vie? Au fond non! Le constat est cependant aujourd'hui tout autre: comme je le lis dans des hebdomadaires qui titrent en couverture "Changer de Vie" avec moult récits, j'ai bel et bien changé de vie.
Aujourd'hui, dans mon offre de bilan qui ne dit pas son nom - GPS Carrière® -, je donne à mes clients une sélection d'articles de ces 2 magazines. Dans la phase de divergence où il s'agit d'ouvrir au plus large leurs pistes professionnelles, l'idée est que cela les aide à suspendre leur jugement, à oser le farfelu, à lâcher leurs freins, etc.
Je reviens sur le commencement de mon voyage vers le changement. J'avais bien fait un BP ou Business Plan que j'avais présenté au cabinet d'Outplacement qui gérait le plan de départs volontaires de la banque dans laquelle je travaillais alors. Mon idée était, dans la droite lignée de rôles connus en entreprise, soit côté client soit côté chef de projet sur du Lean Management d'être principalement consultant en la matière: sur la forme le faire dans le respect en influençant la vision, à savoir faire du Lean pour le mieux-être des gens car j'y ai cru et j'y crois encore à l'approche holistique du Lean qui dépasse largement l'optimisation des processus.
Et puis, j'ai bâti une offre de formations, j'ai développé un modèle d'accompagnement carrière, j'ai commencé à coacher un peu puis un peu plus... J'ai refusé des offres de missions Lean en Belgique, en Allemagne, en République Tchèque, en France. J'en ai accepté une courte qui n'a au final pas vu le jour à temps... et ma vie a vraiment changé: je suis Coach et Formateur à 100%, Consultant Carrière aussi. Au fond, je le suis depuis le départ, cela fait un peu plus de 2 ans.
Concrètement, cela veut dire quoi pour moi:
- Je travaille souvent le samedi et le dimanche mais c'est un choix, ce que je ne faisais jamais avant car je n'ai jamais ramené de travail à la maison;
- Je travaille 2 soirs par semaine jusqu'à 21h30 voire 22h, là aussi une grande nouveauté pour moi qui ai le souci de l'équilibre de vie et qui a fini 10 fois après 20 heures en 16 ans de régime salarié - j'ai toujours préféré les matinales aux longues soirées de travail quand cela était nécessaire;
- Le lundi matin, je cherche à ne pas avoir de rendez-vous client pour commencer la semaine par un cours de yoga dans le voisinage. Je positionne chaque semaine mes ressources dans mon agenda, pas forcément sur le samedi ou le dimanche comme je le faisais avant;
- Chaque semaine est différente de la précédente, très différente, bref, je ne suis plus attendu pour le Comité Exécutif tous les lundis à 14h, pas plus que je n'organise mon Comité Opérationnel le mardi à 11h!
- Mes revenus ont été divisés par 3, le BP initial a été divisé par 3 mais cela me va bien: je consomme différemment et je suis plus en accord avec mes valeurs;
- Je pars pendant les vacances scolaires "avec mes clients" (c'est juste pour l'idée du moment!), ce que je ne faisais quasiment jamais auparavant; au fond sur les vacances il y a plus de stabilité qu'avant: il y en a un peu moins globalement sur la quantité; les 6 semaines (au lieu de 10) sont faciles à identifier: 1 à Toussaint, 2 à Noël, 1 à Pâques, 2 sur l'été.
Je suis un de ceux qui sont partis de l'entreprise mais qui auraient pu rester avec un vrai enthousiasme (je m'y étais préparé car nous étions 2200 volontaires pour 880 places!) car je vois tellement le positif dans les choses qu'une mauvaise nouvelle devient en 2 heures une excellente nouvelle: voir dans la difficulté une opportunité, c'est tout moi!
Par ailleurs, j'ai rencontré en 2 ans beaucoup d'indépendants qui critiquent le monde de l'entreprise, affirment haut et fort qu'ils n'y retourneront jamais, qu'on ne les y reprendra plus! Je n'en fais pas partie. Au fond, j'étais très heureux dans l'entreprise hier et je continue à être très heureux aujourd'hui, différemment.
Je pourrais demain facilement retourner dans le monde de l'entreprise, tant le cadre, le collectif, la rapide intégration des règles pour sillonner dans ses arcanes m'est familière. J'aime l'entreprise, la grande notamment que je connais bien et où j'ai toujours su trouver et je pense me créer un bel espace de liberté. J'ai la croyance forte que j'obtiens ce que je demande car je sais précisément ce que je veux (1) et que je sais comment le demander (2). (1) et (2): conscience et expression des désirs, ces 2 éléments clés que je veux transmettre aujourd'hui à mes clients!
"Le bonheur est la conscience du bien-être" (Christophe André)
Je termine par quelques apprentissages que j'ai fait sur la route. Ce n'est qu'un début car comme dans tout vie, nouvelle ou pas, l'esprit curieux apprend tous les jours.
- Apprentissage n°1: on ne crée pas son activité pour avoir plus de temps libre ou devenir riche.
- Apprentissage n°2: le monde de la formation est un monde oligopolistique que j'ai envie de faire évoluer. Je rêve d'un "tripadvisor de la formation" qui se rémunère à 5% et sur lequel les gros clients vont nourrir à 80% leurs besoins de formation.
- Apprentissage n°3: être indépendant offre la liberté de créer, d'être pleinement aligné sur ses valeurs. Cet alignement/cette congruence est une force immense quand, sur l'océan, des vents contraires font tanguer l'embarcation.
- Apprentissage n°4: entreprendre en indépendant c'est vivre des émotions puissance 1000, des joies énormes d'un contrat engrangé, d'un feedback client très positif à la colère d'une entourloupe contractuelle, à tristesse de la trahison d'un partenaire. L'encéphalogramme n'est jamais plat!
- Apprentissage n°5: le client est le seul juge de mon professionnalisme. Contrairement à certains hiérarchiques, il voit toujours d'un bon oeil mon efficacité, ma curiosité, ma prise d'initiative, ma créativité.
- Apprentissage n°6: j'ai 1000 fois plus de feedback de mes clients aujourd'hui que de mes hiérarchiques hier, mes clients sont ma source de renouvellement, de développement et de croissance. J'apprends en 1 an ce que j'apprenais en 5 ans dans l'entreprise.
- Apprentissage n°7: il faut tout faire soi-même ou presque: je vais visiter beaucoup de zones d'effort là où hier je pouvais déléguer. Ces zones d'effort le sont ainsi de moins en moins. Cela génère aussi de belles surprises sur des choses que je pensais ne pas pouvoir faire ou pas bien faire et où je découvre que je m'en tire plutôt bien.
- Apprentissage n°8: même si un client vous ignore un temps, la persévérance paie. Il faut faire fi des a priori que nous avons tous sur le temps "correct" de réponse à un mail, le délai "correct" de retour d'un appel téléphonique. Persévérance et adaptabilité sont clés!
Voilà, comme entrepreneur déjà dans l'entreprise hier ou comme entrepreneur indépendant aujourd'hui, j'étais et je reste dans un esprit de coopération (je suis certes indépendant mais je fonctionne beaucoup en réseau). J'échange avec plaisir, je change avec plaisir au gré des apprentissages, des miens et de ceux que les autres (dont mes clients) partagent avec moi! Merci à vous mes amis, mes collègues, mes clients!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire