Le Grand Palais consacre une exposition jusqu'au 21 juillet prochain à l'un des pionniers de l'art vidéo, l'artiste américain contemporain Bill Viola.
Organisée autour de trois questions: qui suis-je?, où suis-je?, où vais-je?, l'odyssée sensorielle et métaphysique se fait devant vingt œuvres choisies, trente écrans de plusieurs heures de vidéo qui montre comment Viola interroge la perception du monde qui l'entoure.
Pour lui la vidéo offre le temps réel, le temps présent. Elle est ce "medium that gives us time back", ce media qui nous rend le temps. Bill Viola éveille nos sens et comme le décrit très bien Eckart Tolle dans son bestseller "Le Pouvoir du moment présent", c'est la connexion à nos sens qui nous rend le temps présent. Pareil pour la méditation qui s'obtient par l'observation/la prise de conscience par exemple de notre respiration, du gonflement de la cage thoracique, etc.
Comme Bill Viola, le coach renvoie constamment ses clients en séance dans l'Instant Présent, qu'il soit passé, présent réel ou futur. Le coach interroge son client et l'invite à visiter des situations passées, des situations futures au présent. Le client visualise, le client parle de ses sens, de ses ressentis corporels, visuels, sensoriels et émotionnels.
Allez-y!
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/bill-viola
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire