La soirée organisée à l'ESCP Europe était orchestrée d'une main de maître avec 3 débats entre experts, modérés avec brio par Frank La Pinta et clôturés chacun par une synthèse faite par nos deux auteurs.
Voici ce que j'en retiens en vrac, en tant qu'animateur d'un groupe de cadres de Direction pour GERME et en tant que Coach et Consultant Carrière:
- selon Joel de Rosnay qui a écrit la préface et ouvrait le bal, le manager de demain sera un manager augmenté, encore plus humain avec 5 piliers: 1. Charisme, 2. Vision, 3. Valeurs, 4. Ecoute, 5. Confiance. Au coeur des nouvelles compétences nécessaires, il y aura le Design Thinking pour notamment l'empathie
- Il conviendra demain, dans une vie professionnelle passée à apprendre, de comprendre comment on apprend, répondre à la question clé: quel apprenant je suis? Le bon manager sera celui qui comprend cela chez ses collaborateurs. Sa réussite dépendra notamment de sa capacité sur ce sujet.
- Le manager de demain sera aidé par beaucoup d'outils cognitifs. Il sera responsable du collectif.
- Comme le dit Harold Jarche cité par la responsable formation de chez Danone il faudra voir la vie comme une expérimentation - "Life as perpetual beta". Le manager devra accepter les incertitudes et savoir les gérer. Il pratiquera le "test & learn".
- Le manager de demain saura sortir de sa bulle filtrante et notamment de celle des réseaux sociaux. Il apprendra dans des sphères éloignées de lui. Il cherchera la pensée opposable.
- Il saura mettre en avant ses collaborateurs même dans les temps faibles. Après tout comme le dit joliment le DRH de Sony France Claude François et Céline Dion n'ont-ils pas composé leur plus grand succès dans un temps faible?
- Il travaillera avec des robots et aura logiquement appris à travailler ces nouvelles forces vives comme avec des freelances, consultants, etc. - en un mot une plus large variété de ressources! Il y aura en effet de plus en plus d'équipes hybrides là où aujourd'hui encore 85% des Français sont salariés.
- Il pratiquera le management visuel avec KPI, Voix du Client et Voix du Collaborateur.
- Il travaillera dans des lieux évolutifs parfois d'ailleurs en télétravail, de chez lui ou dans des espaces de coworking, ira parfois dans des labs se frotter à des gens différents.
- Il pensera plus en terme de sociogramme que d'organigramme, rejoindra des équipes projets plutôt que des équipes naturelles.
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