lundi 11 décembre 2017

Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions 2018

La route des bonnes résolutions est pavée de bonnes intentions. Et pourtant, il est estimé que, en moyenne, seulement 11% des Français respectent toutes leurs résolutions prises, 45% certaines et 44% aucune (Source: Statista, 2017 pour les résolutions 2016)!

Ma meilleure astuce: ne faites qu'UNE résolution. Il y a donc 66% de chances qu'elle soit respectée (11+45=66) et même plus grâce aux éléments de renforcement dont je vais vous parler.


1. Pour ce faire, commencez par rédiger une liste de choses - nous les appellerons résultats - que vous voulez réaliser dans les 6 premiers mois de 2018. Puis faites la même liste sur les résultats que vous souhaitez atteindre sur l'année 2018.

2. Dans ces 2 listes écrites, sélectionnez le résultat qui a le plus de sens pour vous, qui vous procurera de la joie une fois atteint.

3. Vérifiez que ce résultat est "PREMIER" - Précis, Réaliste et Réalisable, Enoncé positivement, Mesurable, clairement Identifié, Ecologique pour vous et vos proches et dont vous avez la pleine Responsabilité. Rassurez-vous si vous avez l'impression de faire cela vite, ce "check" revient en étape 5 :-)

4. Mettez ce résultat à la UNE. Il s'agit de votre résolution 2018.

5. Prenez une feuille blanche ou ouvrez un document word pour écrire les caractéristiques "PREMIER" de votre résolution. Pour vous aider, vous pourrez chercher à répondre aux questions suivantes:
P: Votre résolution est-elle précise? Y a-t-il un résultat tangible à l'appui?
R: Votre résolution est-elle réaliste sur la durée?
E: Votre résolution est-elle énoncée positivement? (e.g. arrêter de fumer, cesser de... , ne plus... Et si vous pensiez en termes de bénéfice(s) et formuliez positivement votre résolution?)
M: A quoi concrètement saurez-vous que vous avez atteint votre résolution? A quoi pourrez-vous le mesurer?
I: Est-ce que votre résolution est bien identifiée dans un contexte?
E: Est-ce que votre résolution est OK pour vous et votre entourage?
R: Est-ce que vous avez l'entière responsabilité de votre résolution? (e.g.: vous ne comptez pas sur le fait que vous allez gagner au loto pour la réaliser!)

6. Décomposez votre résolution en étapes sur l'année 2018 avec pour chaque étape un libellé précis et des durées courtes de réalisation. La loi de Parkinson en gestion du temps nous dit qu'en effet une tâche s'étale sur la durée qu'on lui alloue. D'où l'intérêt de se mettre plutôt des objectifs "fair" mais courts pour chaque étape.

7. Sur chaque fin d'étape, prévoyez d'ores et déjà l'envoi d'un mail (par exemple sur la plateforme www.futureme.org) pour vous féliciter de la bonne réalisation de celle-ci et bien sûr aussi à la réalisation de votre résolution. Ecrivez ces courriels nourris de gratitude envers vous-mêmes à l'idée d'avoir réussi à faire ce que vous aviez prévu de faire. Parlez-vous des bénéfices que vous procurent cette réalisation.

8. Enfin, cerise sur le gâteau, réfléchissez à tout ce qui vous a irrité en 2017. Et si vous arrêtiez certains de ces éléments de la liste? Cela ne fait partie de vos résolutions puisqu'il n'y en qu'UNE mais tous ces STOP vous dégageraient sûrement de l'énergie et du temps pour votre UNE! Alors, pensez-y!

Je vous souhaite une belle route vers votre résolution 2018.

N.B.:  A vous de jouer => Cliquez ici et ce faisant, votez pour cet article - Merci :-)
Cet article concourt en effet à un événement organisé par le site Devenez Meilleur d'Olivier Roland

A lire en bonus "trouvez le sens de votre vie en 20 minutes environ":
Article d'Olivier Roland que je vous recommande de lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire