vendredi 8 avril 2016

Challenger ses croyances


Je questionne les croyances, tu questionnes les croyances, il questionne les croyances... c'est le questionnement des croyances. Depuis que j'ai lu il y a 4 ans "Les accords toltèques" de Don Miguel Ruiz, c'est un de mes exercices favoris. Dans le préambule de son livre, l'auteur livre cette phrase: "95% de nos croyances sont des mensonges". L'intention d'une croyance est positive: notre éducation nous a forgé tel que nous sommes aujourd'hui en tant qu'adulte; nous avons appris à plaire à nos parents, à notre entourage, etc. Don Miguel propose dans son livre une transformation pour que nous retrouvions notre identité d'origine. La phrase de l'auteur est aujourd'hui pour moi comme une douce musique que j'écoute pour challenger mes croyances, notamment celles qui me limitent. Et si vous faisiez de même?



Si je vous amène le sujet aujourd'hui, c'est tout simplement qu'une cliente m'a bluffé il y a quelques semaines et qu'elle a joliment bousculé une de mes croyances: "on ne fait pas de réseau par SMS". Et bien si, c'est possible! Lisez plutôt:






Disons qu'elle s'appelle Marie. Elle était dans un des groupes carrière que j'anime 2 fois par an. Un mercredi de fin janvier, au tour de table, elle dit modestement qu'elle n'a pas fait grand chose dans les 15 derniers jours. Et puis, elle mentionne quelques actions. Quinze jours, je leur avais vanté à tous le merveilleux mois de janvier propice à se signaler à son réseau. Marie nous parle, l'air de rien... de 5 SMS envoyés, d'1 entretien réseau réalisé et de 4 autres planifiés. Et je suis baba, bouche bée! Elle précise notamment qu'un de ces anciens boss avec lequel elle a utilisé ce média lui a enfin donné signe de vie alors qu'il n'avait pas répondu à ses 3 derniers emails. Wow... Puissant!



Comme je dis tout le temps au fond, il ne faut pas faire du réseau mais être en réseau, c'est à dire chacun(e) à sa manière et aussi en fonction de nos interlocuteurs. Marie me l'a montré! Elle a battu en brèche une de mes croyances. Je parlerai à présent du SMS comme un des media pour être en réseau!

Questionnez vos croyances, surtout celles qui vous limitent. Partagez, si vous le souhaitez, des croyances qui se sont évanouies à l'aune de l'expérience. C'est à vous!



Cyril (cr.invicem@gmail.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire