samedi 24 mai 2025

Etre un.e warrior du réseau en 7 étapes

Bonjour,

Cela fait plusieurs clients que je coache sur la carrière et loin des guides de 10 à 20 pages, j'ai eu le souci de leur dire simplement ma conviction sur une approche simple et efficace pour faire du réseau. Parce que je crois qu'un process simple a toutes les chances d'être appliqué, j'ai souhaité le partager ci-dessous. Et j'ai décidé d'appeler la personne qui l'applique un.e warrior du réseau tout simplement.

L'image qui me vient (eh oui des images me viennent toujours et pareil, communiquer avec texte et images, ça a plus d'impact) est celle d'un semainier, ce meuble à 7 tiroirs appelé aussi chiffonnier. Et ça tombe bien car il y a 7 étapes!

1.  Etre au clair sur une envie, une piste pro (fonction/secteur/géographie)

2. Aller dans LinkedIn en quête de pros / expert.e.s sur le sujet et les demander en contact en personnalisant la demande

3. Utiliser hunter.io ou votre moteur de recherche préféré pour cerner le mail de la personne avant même qu'elle n'accepte. Si c'est un.e ancienne d'une institution académique où vous avez étudié, récupérer ses infos sur la plateforme Alumni

4. Les mettre dans un fichier .xls de suivi avec prénom / nom / email / tel / date demande / date relance à J+7 / date entretien / commentaire

5. Faire un mail de demande d'échange le jour même, 3 à 4 phrases pour expliquer le Pour Quoi et déjà proposer quelques disponibilités dans les 2 prochaines semaines si il n'y a pas de vacances scolaires, 3 sinon

6. Penser à relancer au bout d'une semaine si pas de réponse

7. Préparer l'entretien en lançant une recherche approfondie sur un outil d'IA générative comme l'un des 2 sites ci-dessous pour être plus riche d'info sur le coeur du projet pro (par exemple pour le talent management le prompt pourra être en français: "peux tu me résumer les plus récentes recherches sur le talent management?"):


vendredi 9 mai 2025

Réguler ses drivers pour tendre vers l'équilibre

Quand j'avais 15 ans, mes parents m'ont offert une superbe chaine intégrée Philips pour mon anniversaire et mon Noël. Elle trône toujours dans mon salon et fait aujourd'hui plus office d'objet de déco que d'autre chose. Pourquoi je vous parle de cela ? Car il y a sur cette chaîne ce que j'appelle l'equalizer que l'on doit traduire par balance en français: il s'agit de 5 échelles à faire bouger pour avoir le meilleur son. Tenez, je vous mets une image ci-dessous:


Il en va de même et à de multiples égards pour l'humain quant à savoir si le son est juste, si il est à l'équilibre. Si je prends cette image, c'est aussi pour faire référence à un outil de psychologie que j'utilise parfois en coaching qui s'appelle les drivers de l'Analyse Transactionnelle (imaginés par Taïbi Kahler) et justement il y a en 5 comme suit:

- Fais vite         
- Fais un effort   
- Sois fort           
- Sois parfait
- Fais plaisir  

De quoi s'agit-il ? D'injonctions que chacun.e d'entre nous a eu dans son éducation, dans sa famille, à l'école, etc. tout cela avec - on part de ce principe là - une bonne intention. Certains drivers vont être plus engrammés chez certain.e.s d'entre nous.
Le test ci-après vous permettra de voir la hiérarchie de ses drivers chez vous: Test des 5 drivers

Je me rappelle d'ailleurs à ce sujet l'autre jour dans le train, une maman seule avec ses 2 enfants je suppose de 3 et 6 ans. La plus petite était invitée à faire vite alors que le train arrivait dans la gare de destination et que la petite voulait jouer.

Alors, est-ce un avantage ou un inconvénient ces drivers ? En fait, c'est un peu des 2 :-) Ils sont à la fois des facteurs de motivation et des messages qui peuvent nous empêcher d'agir en conscience et liberté.
En effet, ils vont majoritairement être des forces et faire partie de nos talents. Cependant parfois, il vont être en excès (notamment en situation de stress) et il va s'agir de les réguler, d'en diminuer l'intensité et se passer par exemple les messages suivants:

- Fais vite            => je ralentis
- Fais un effort    => je peux dire non
- Sois fort            => je peux demander de l'aide
- Sois parfait       => je lâche prise (mieux vaut fait que parfait :-)), c'est ok de parfois faire des erreurs
- Fais plaisir        => je peux penser à moi

Vous voulez en savoir un peu plus, en parler ? Ecrivez-moi à cr.invicem@gmail.com pour prendre rendez-vous :-)

A bientôt,

Cyril