jeudi 26 septembre 2024

La détox digitale, reprendre la main sur l'info dont on a (vraiment) besoin!

Cet été, j'ai fait un break. J'aurais pu prendre mon PC et continuer de coacher à distance mais je sentais qu'il me fallait un ralentissement, une réelle déconnexion. Alors j'ai fermé mon bureau pour 7 semaines et je suis parti pour 50 jours de yoga à Bali: j'ai expérimenté une fois de plus un vide relatif après 2 semaines de décompression et les bénéfices multiples d'une certaine forme de ralentissement. Le principal et non des moindres est l'observation du monde, du vivant et l'émergence d'idées créatives. Comme dans la nature, il faut à l'Homme créer le vide pour féconder et j'en avais bien besoin. La déconnexion est donc ô combien utile professionnellement notamment si, comme moi, on est son propre chef avec la responsabilité d'imaginer l'avenir!

J'ai voulu prendre soin de moi pour mon retour à la ville et au bureau. J'ai donc, comme souvent imaginé une détox digitale (ce n'est pas la première mais celle-ci va un peu plus loin que les précédentes. Elle est toujours limitée dans le temps, là jusqu'au 10.01.2025) comme suit:

- j'ai supprimé Facebook et Instagram de mon smartphone (je ne parle pas des notifications car hormis Whatsapp pour les individus - les groupes sont off - elles sont déjà off)

- j'ai remplacé Google Search par le moteur Qwant, "le moteur de recherche dont vous êtes l'utilisateur, pas le produit" pour éviter de me retrouver à cliquer sur des liens que l'outil me poussait et à me demander souvent au bout de 10 minutes ce que je cherchais sur Google

- j'ai supprimé l'application LinkedIn pour éviter toute tentation. J'ai juste une alerte agenda hedbo qui m'invite à y aller peut-être 30 minutes par semaine pour y être "actif".

- j'avais pris un abonnement pour 2 ans à El Pais mi-août car il y avait une promo intéressante. Une amie me parle aussi du Courrier International. Je vais creuser mais ma plus grande décision moi qui aime tant lire le journal au café est de ne plus suivre l'actualité française. Je me rappelle de ma première lecture du livre de Timothy Ferriss en 2007: il parlait déjà d'Info detox et du fait que nos échanges avec les humains, unr rapide coup d'oeil sur les titres en passant près d'un kiosque à journaux suffisait à être tenu informé. Comme il a raison et que de temps gagné et d'émotions négatives épargnées à s'offrir ainsi une info detox.

Je garde un suivi sur mes sujets de passions comme le théatre, les expos etc. qui ne nourrissent que la joie. Pourquoi El Pais me rétorquera-t-on? Bueno je regarde surtout quelques rubriques choisies (Educacion / Salud / Cultura) et - cet avis n'engage que moi - la gestion politique de l'Espagne me donne du baume au coeur là où, dans mon pays, j'ai tellement honte du manque de soin du bien commun de nos politiques. J'ai compris qu'il me fallait m'en protéger.

Pour le reste, j'ai des alertes agenda pour des checks réguliers sur des sites, etc. Je veux du pull (tirer, aller chercher l'info que je souhaite) dans ma vie et arrêter avec les pushs intempestifs non désirés. Je veux reprendre la main sur l'info dont j'ai (vraiment) besoin. C'est une question de santé mentale. Je prends le pari qu'on en entendra de plus en plus parler.

Et vous, avez-vous décidé aussi de mesures pour une détox digitale? J'aimerais vraiment avoir vos échos, vos bonnes pratiques. Merci d'avance.