J'ai promis à une personne que j'accompagne de lui écrire le process afin qu'il mène pour lui et pour sa compagne l'exercice suivant: un exercice de vision partagée. Et puis finalement cela devient un article de blog car cela peut aussi intéresser certain.e.s parmis vous.
Donc c'est surtout pour Alexandre et qui sait un peu pour toi.
Dans le cadre de questionnements sur son avenir, il est parfois bien de stopper le mental et d'utiliser des outils de créativité à base d'images etc. On laisse ce faisant parler l'inconscient. C'est tout l'intérêt de l'exercice de vision que je décris ci-dessous. Et bien sûr, pourquoi ne pas faire l'exercice à 2 pour son couple par exemple. En tout cas, c'est ma proposition pour Alexandre de manière aussi à aligner autant que faire ce peut les visions, voir les points communs, les célébrer, voir les points de divergence et tenter de les intégrer, etc.
Dans un premier temps, il s'agit de pendre une grande feuille idéalement A1. Collecter aussi quelques magazines auxquels vous ne tenez pas forcément. Chacun écrira en tête de la feuille une date en allant visiter au moins dans 6 mois. Et puis, l'esprit du texte sera du genre: "je vis pleinement et c'est comme cela:" A plusieurs, il s'agira de se mettre d'accord sur la date commune à aller visiter.
Partant de cette base, on prend les magazines et pendant 10 à 15 minutes on va découper tout ce qui sonne juste, sans se poser la question du pourquoi. Pas de mental, pas de juge intérieur. On les a congédiés pour l'exercice et on les invitera à revenir plus tard à table.
Une fois cette sélection d'images faite, on va découper et agencer les images sur la feuille A1 puis pourquoi pas ajouter du texte, du dessin. Le dessin projectif est alors terminé.
Une fois cette réalisation finie, je conseille de faire une pause, d'aller prendre un café ou un thé avant de revenir voir l'ensemble. Si on est à 2 ou plus, on peut présenter son dessin à l'autre / aux autres. Si on est seul, je conseille d'écrire 10 à 20 lignes au sujet du dessin.
A 2 ou plus, je conseille de ne pas coller les images sur le dessin de chacun. Une fois la présentation de chacun finie, on peut prendre une 3ème feuille A1 pour faire le dessin commun, la vision partagée. On voit alors quelles sont les images /textes qui sont OK pour tout le monde. Et idéalement on célèbre la vision partagée. C'est aussi OK d'avoir éventuellement sur cette vision partagée une partie qui ne concerne que l'un et l'autre tant que tous sont OK avec cela.
Pourquoi pas ensuite voir les étapes et les actions qui vont mener à la réalisation de cette vision partagée, là encore après une pause. Il est aussi possible de faire cela un autre jour.
A votre disposition pour en parler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire