mercredi 8 juillet 2015

Le Français, vacancier high-tech : qu’est-ce qui vous va bien pendant les vacances ?

J’ai envie de vous parler de vacances. Je souhaite surtout mettre de la conscience sur le choix ou le non choix d’être connecté pendant cette période, pour ceux d’entre nous qui marquent une pause. Après tout, Internet est partout dans la vie de la plupart d’entre nous, qu’on soit « digital native » (générations Y et Z) ou pas. Est-ce qu’on y réfléchit encore vraiment ?
 
 
Une étude réalisée sur 6000 personnes en mai 2015 par un fournisseur de solutions internet (Openoox.com) fait état d’au final seulement 4% de personnes qui avouent déconnecter complètement pendant les congés!
L’ordinateur, la tablette et le smartphone sont indissociables des Français, même quand ils sont en vacances. Ainsi, 48% d’entre eux partent avec leur ordinateur, 29% avec une tablette et 10% avec les deux ! 9% préfèrent utiliser leur smartphone.

Avant de choisir leur lieu de vacances, 81% des personnes interrogées inspectent clairement si un réseau Wifi leur sera accessible.


Si l’on se recentre sur la seule dimension travail, selon une récente étude Randstad, pour 43% des salariés français, rester disponible par téléphone ou par email durant ses vacances est un devoir. Humm, c’est beaucoup non ? Bon OK c’est moins que les Chinois avec un record à 81%.


Et vous, qu’avez-vous envie de vous autoriser pendant les vacances ? Vous êtes plutôt surf à tout va puisque le temps le permet enfin (yes !), « digital detox » pour vous vider complètement ou un entre-deux dosé avec des plages de temps pour le faire ? Au travail, avez-vous envie d’informer tous vos contacts de votre relais et de ne laisser qu’à ce relais la procédure spéciale pour vous joindre en cas d’urgence ?

Je reste convaincu que la vraie liberté est de définir les permissions que chacun, nous voulons nous donner, bref, de calibrer pleinement le curseur!


Bel été à tous !