Lors d’un travail récent avec un client en recherche de poste, je l’ai interrogé sur la satisfaction de ses besoins au regard de la pyramide de Maslow. Il hésitait entre deux types de fonctions qu’il avait déjà expérimentées et donc je l’ai invité à se poser pour chaque fonction les questions sur les 5 niveaux de la pyramide, dans la mesure où ces questions revêtaient une importance pour lui. D’abord le versant professionnel puis le versant personnel.
Au-delà des questions, je l’ai invité à noter sur des post-it les doutes ou aspects qui méritaient pour lui une clarification.
Puis je lui ai demandé de me lire chaque question. En le questionnant plus en avant, il a pu y voir clair et valider son choix pour une fonction plutôt que l’autre.
Se faisant, il était plus dans la pleine conscience de ses moteurs et plus à même de les verbaliser en entretien. En conclusion, je l’ai invité à m’énoncer la mission/le rôle qu’il entendait avoir sur le mode « J’ai envie de/Je souhaite ».
Selon Monster.com, seuls 8% des gens exercent le job de leurs rêves.
Je lancerai à partir d’Avril 2013 un pack de revue/structuration de projet professionnel pour actifs et non actifs (de 17 à 67 ans) afin de faire du plus grand nombre le détective de sa conscience sur le mode: "C'est quoi le job de mes rêves? Et si c'était possible?".