mardi 21 février 2023

Le chemin ou la destination: c'est quoi qui est important pour toi?

Quand j'étais en études, un de mes camarades de Promo avait une vision très claire et se voyait un jour travailler au FMI. A 40 ans, il s'est retrouvé à Washington pour travailler dans les équipes dirigées alors par Christine Lagarde. Entre temps, il avait mis en place un parcours d'une incroyable logique. Cela s'appelle tout bonnement le leadership; se fixer un objectif et définir les étapes pour l'atteindre, ce faisant inspirer les autres :-)

Est-ce important d'avoir un objectif? Est-ce indispensable?

Depuis 11 ans que je suis coach Carrière, j'ai bien sûr en tête la phrase de Sénèque ("Il n'est de vent favorable à qui ne sait où il va") que je cite aujourd'hui avec beaucoup plus de circonspection qu'au début car je vois que chacun est unique. Et que certains types de personnes sont dans une zone de préférence à se donner un objectif clair (j'en fais partie) et d'autres non. 

La carrière, on en voit la logique quand on se retourne. Toujours. Même pour les parcours atypiques. J'arrive toujours à voir le fil rouge. Sarah Roubato parle dans sa lettre aux ados du verbe de sa vie et j'aime cela. Si le verbe est le tronc de l'arbre, il pourra avoir plein de branches qui supporteront bien des feuilles, comme autant de possibilités de postes, d'étapes de carrière possible.

Bref, certains auront l'idée de la destination et d'autres non. Respectez votre préférence. Retournez-vous de temps en temps et questionnez la logique. Qu'ont en commun tous ces points sur le chemin, toutes ces feuilles sur l'arbre? De là, quelle peut être la prochaine étape? Aucune injonction. Soyez libres de vous fixez ou pas un lointain objectif de carrière. Par contre, bien sûr car c'est le jeu de l'entretien d'embauche, imaginez quelle serait la destination après ce poste pour lequel vous avez un entretien demain. La question peut bien sûr vous être posée: "où vous voyez-vous dans 5/10 ans?". Et si vous ne savez pas ou voulez ouvrir votre esprit, interrogez une IA générative (ChatGPT par exemple) pour ce faire.

Personnellement aujourd'hui, je lâche assez l'objectif pour l'expérience. En bon explorateur (le verbe de ma vie est "explorer"), j'ai compris que ce qui compte était le chemin, pas l'atteinte de la destination. Bref, je savoure aujourd'hui le sel de l'instant présent. J'ai lâché l'égo et le monde des "Head of" qui m'a bien nourri un temps pour un monde au ralenti où je ne cesse d'explorer sous plein de formes.

Comme l'on dit sur le chemin de Saint Jacques, "la meta no es Santiago, la meta es el camino" (le but n'est pas Santiago, le but n'est pas d'arriver, le but, c'est le chemin).

Et pour conclure, je vous propose ce magnifique poème d'Antonio Machado:

———-

Caminante, no hay camino,           Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin

Todo pasa y todo queda,               Tout passe et tout reste

Pero lo nuestro es pasar                Mais il nous revient de passer

Pasar haciendo caminos                Passer en faisant des chemins

Caminos sobre el mar ( …)            Des chemins sur la mer ( …)

 

Caminante, son tus huellas,         Toi qui chemines, ce sont tes traces,

El camino y nada más ;                  Le chemin et rien de plus ;

Caminante, no hay camino,         Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin,

Se hace camino al andar.             Le chemin se fait en marchant

 

Al handar se hace camino              En marchant le chemin se fait

Y al volver la vista atrás                 Et quand on se retourne pour voir

Se ve la senda que nunca              On voit le sentier que jamais

Se ha de volver a pisar ( …)           L’on n’aura plus à fouler ( …)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire