lundi 2 janvier 2023

2023 : encore plus de sobriété heureuse... ou pas...?

 En ce tournant d'année, j'ai fait l'exercice de comparer mes avis d'impôts 2022 et 2012, respectivement sur les années 2021 et 2011. Bilan: des revenus du travail divisés par 5,35. 

On parle souvent dans une transition professionnelle et surtout dans les fameux changements de vie de la division par 2, 3 ou 4, voire 7 de ses revenus. J'y suis et si on m'avait dit que ce serait le cas quand je travaillais dans la banque d'investissements je n'y aurais pas cru. Comment penser aller vers la sobriété heureuse quand on est nourri au "global head of", qu'on fait partie des 5% des Français les plus riches (pas si riche hein le seuil était étonnament bas à 85K€ de revenus nets en 2011), qu'on a un job motivant et qu'on se dit que ce n'est pas un problème de trop travailler si on en a envie...? Je suis allé vers la sobriété heureuse pas à pas, avec précaution et le chemin n'est pas fini. Et d'ailleurs comme on dit sur le Camino ou chemin de Compostelle, ce qui est intéressant ce n'est pas le point d'arrivée mais ce chemin. Depuis 11 ans à présent j'observe ces chemins que prennent mes clients et c'est un véritable bonheur. Je pensais être heureux dans la banque d'investissements. Je me leurrai. J'ai cette force de toujours savoir donner un sens à ce que je fais. C'est peut-être pour cela que j'accompagne les autres sur ce sujet et que j'ai écrit un livre là dessus => https://bit.ly/LelivredeCyril

Bref, en 11 ans d'accompagnement de cadres dans ces problématiques, j'ai pu constater que le frein financier est présent dans 90% des cas... par exemple "jusqu'à ce que le petit dernier ait 25 ans".

A mes clients, je donne des articles sur le sujet au moment de sélectionner les pistes qui vont devenir les projets professionnels. Je le fais pour "ouvrir" avec le conseil de garder "la" piste qui fait peut être très envie et en même temps très peur, que c'est peut être enfin l'occasion de s'y confronter pour y aller ou pour ne pas y aller mais en conscience, en sachant pourquoi. Ne pas avoir un jour le regret... Ah si j'avais été mercière, chanteur, si j'avais ouvert un petit commerce, si j'avais fait cette formation dans le parfum...

Bref, en ce début d'année, je vous souhaite de creuser vos envies, de les regarder bien en face et qui sait de les nourrir avec gourmandise, élan et perséverance...

Bonne année 2023 :-)

P.S.: mes projets pour cette année, toujours explorer avec une formation approfondie sur les accords toltèques qui me semble l'outil le plus puissant enfin rencontré, l'Elément Humain de Will Schutz, des nouveaux partenariats qui vont m'amener à doubler mon chiffre d'affaires sur cette année pour aussi préparer 2024 qui sera surprenante! Continuer d'écrire et finir 2 nouveaux livres professionnels. Et bien sûr toujours des yellow weeks (1 semaine par mois en exploration d'un lieu et de sujets pros à distance) à Malaga, Valencia, Rennes, Dubrovnik, Split, Toulon... la vie d'un explorateur de la beauté du monde et du Sens.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire