mercredi 21 mars 2018

Quel cursus pour mon fils / ma fille? - bien accompagner les jeunes vers l'enseignement supérieur

C'était la semaine dernière la date couperet: le 13 mars à 18h, avoir fait ses voeux sur Parcoursup (ex-APB) pour l'après BAC!
10 voeux sans classement avec selon les établissements des documents à joindre.
Verdict: le 22 mai avec le retour de ces derniers.


Quand on sait que 69% des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur veulent se réorienter après 2 ans sur le marché du travail, mieux vaut prendre au sérieux l'étape d'orientation.

Samedi dernier, je déjeunais rue Mouffetard avant un atelier d'écriture. A mes côtés, en visite à Paris pour le week-end, une maman et sa fille et une amie parisienne de la maman. La jeune femme est en Master en Droit immobilier et parle de son désintérêt sur son cursus de Master et de sa volonté d'aller vers le Droit sportif. La maman et son amie lui disent alors qu'elle pourrait se réorienter. La fille soudain de dire qu'elle en a marre des études, qu'elle veut travailler. Changement de discussion, on savoure le repas pour aller sur des discussions plus légères.

A 45 ans, j'ai des amis parents qui arrivent depuis quelques années et encore pour quelques années dans ces accompagnements de choix des ados. J'ai aussi bien sûr des clients. Pas plus tard que la semaine dernière, dans un de mes ateliers: une maman et son fils en première. Comment faire?

Mon conseil: de l'écoute, de l'ouverture et envoyer le/la jeune chez un coach carrière. Malgré toutes les bonnes intentions, les parents ne seront jamais le bon coach pour leur ado. Pas plus que le conjoint, la famille ne sont un bon coach pour l'adulte en désir de nouvel horizon professionnel.
Moi-même, je ne suis pas un bon coach pour moi. Quand j'ai un besoin, je prends un coach.

Ce que je propose concrètement: a minima 2 séances espacées d'au moins 3 jours:
- 1 session de 2 heures avec le questionnaire STRONG qui est un levier d'efficacité (291 questions sur les intérêts pro et perso pour voir les domaines préférés, les secteurs préférés et les métiers préférés). Plus d'info sur: OPP vous parle de la puissance du STRONG
- 1 deuxième session d'1h30 pour finaliser le monde des possibles avec déjà des cursus possibles de formation.
Tout cela en présentiel ou à distance par Skype.

Et sur tout cela, anticiper les échéances pour ne pas avoir à réagir. Bref, rien de mieux que de se pencher sur tout cela au printemps de la 1ère. Maintenant:-)

A bientôt,

#APB #Parcoursup



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire