mercredi 14 mars 2018

Clarifier une quête avec le jeu du TAO

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler du jeu du TAO. Personnellement j'ai joué 2 parties en septembre 2016 et mars 2017 et en juin, je me suis formé comme animateur. Je trouve qu'il s'agit là d'une manière ludique de s'atteler à un sujet souvent d'enjeu important dans une superbe intelligence de groupe. Comme je disais encore hier à quelqu'un: "lors de la deuxième partie, je ne connaissais pas les autres joueurs et au bout de 4 heures, j'avais l'impression qu'on se connaissait depuis toute la vie".

Kesako?:

Il s'agit d'un jeu de plateau où chaque joueur (de 3 à 6) joue une quête ou encore un désir qui peut être personnelle ou professionnelle.
Ce jeu est multi-millénaire au sens où il puise sa source dans le texte TAO TO KING attribué à Lao Tseu (IV-Vème siècle avant JC). Inspiré aussi de la Programmation Neuro-Linguistique, il existe depuis une vingtaine d'année. Cela a demandé 7 ans à quelques 300 personnes pour aboutir à ce résultat.


Le déroulé:

Une fois l'étape solennelle de la formulation de la quête, chacun sillonne alors dans les 4 mondes en tirant des cartes s'y référant. Chaque monde a un objet précis comme suit:
- le monde de la terre pour clarifier la quête;
- le monde de l'eau pour puiser des ressources;
- le monde du feu pour affronter ses peurs
- et enfin le monde de l'air pour définir un/des rituel(s) à l'appui de la quête.
Par la suite, chaque joueur tire une carte "TAOracle" qui va lui donner une piste d'action et l'inviter à prendre un engagement.
A chaque carte tirée, chacun dispose de 3 minutes pour offrir une réponse à la question posée (sous le contrôle du sablier) et reçoit ensuite des points de pistes, de ressentis ou de gratitude de la part de chaque joueur et aussi de l'animateur.

Comment y jouer prochainement?:

La semaine dernière, je donnais une conférence sur le sujet où des dizaines de personnes ont pu faire progresser une de leur quête (en l'occurrence centrée sur la carrière).

Alors, si vous avez envie de faire avancer un de vos objectifs le temps d'un jeu de TAO, j'organise prochainement 2 parties sur Paris 11e:
- le lundi 28 mai [19-23h];
- le samedi 23 juin [14h30-18h30].
Le prix est de 42 euros, 36 si vous réservez avant le 23 mars. Comment s'inscrire: écrivez-moi à cr.invicem@gmail.com
A vos courriels!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire