lundi 16 novembre 2015

A Nous Paris: là où il est question de synchronicité

Je n'ai pas forcément envie de vous parler carrière cette semaine pour être très honnête mais je vais quand même vous parler d'un concept de coaching.

En bon lecteur de l'hebdomadaire A Nous Paris, gratuit joyeux qui recense les bonnes idées de sorties sur Paris, j'ai lu avec grand plaisir lundi dernier (le 9/11) la rubrique consacrée à la rue de la Fontaine au roi. Mon immeuble se situe à l'angle entre la rue saint Maur et cette rue, dans le 11ème arrondissement de Paris. Et c'est vrai que ça a bougé récemment avec l'ouverture de la crêperie bretonne et surf Krügen, de la boutique Steel, du centre Vision Yoga et d'une épicerie bio, sorte de jardin potager en pleine ville. Il était aussi fait mention très discrètement de la pizzeria Casa Nostra, tout en bas, au numéro 2.
Samedi soir, dans un Paris désert pour un samedi soir, alors que je revenais de ma soirée en vélib, je me suis arrêté 1 minute devant la pizzeria endeuillée. Des fleurs et des mots avaient été déposés. Des bougies illuminaient aussi tout autour l'endroit et puis des gens silencieux et en recueillement étaient là, de part et d'autre du trottoir. Vendredi soir dernier, le 13 novembre, 5 personnes y ont été abattues par un terroriste.


Mais où veut-il en venir? Vous vous questionnez peut-être.
Synchronicité: occurrence simultanée de deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité mais dont l'association prend un sens pour celui qui les perçoit.
Ce concept a été développé par le psychiatre suisse Carl Jung.
Ma formation de coach m'a appris à repérer les synchronicités de la vie, à les savourer en général car elles sont plutôt joyeuses. Quand je suis en coaching avec un client parfois, il m'arrive de relever les synchronicités entre le sujet abordé et une problématique dans ma vie. L'exemple que je prends aujourd'hui pour vous parler du terme n'est clairement pas festif mais disons que je savoure quand même le fait qu'il me donne l'occasion de vous expliquer ou réexpliquer ce mot.

Je vous espère en bonne santé et vous souhaite de savourer la vie et les synchronicités heureuses qu'elle nous offre.

I LOVE PARIS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire