mercredi 14 octobre 2015

Et si vous suiviez un MOOC?


Apparus en 2008 et en plein essor, les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours ouverts à tous et à distance. Vous connaissez? Lisez plutôt!







C'est un moyen rapide (et souvent gratuit) d'acquérir des connaissances pour renforcer une expertise ou donner une coloration accrue voire nouvelle à son CV:



- prenons une cliente que j'ai accompagnée dans un bilan de carrière et qui souhaite préparer une expatriation en Asie. Elle se donne comme projet professionnel de travailler dans les vins et spiritueux. Elle a un vrai goût sur le sujet mais n'a pas d'expérience professionnelle dans le secteur. Je la coache et lui conseille de suivre un MOOC sur la plateforme Coursera. Cela donne une nouvelle coloration à son CV, profil LinkedIn, etc.



- prenons aussi une candidate dans un recrutement auquel j'ai participé l'année dernière. Elle avait 2 MOOCs sur les 2 premières lignes de la partie Formation de son CV. Cela a très clairement attiré mon attention. Ces MOOCs venaient renforcer des connaissances qu'elle avait déjà. J'ai vu dans le CV avant même de la voir de l'ambition et de la curiosité. Et comme l'on dit communément, on n'a pas 2 fois l'occasion de donner une première impression!



- prenons enfin mon cas, consultant et formateur sur la carrière et le management, j'ai beaucoup lu sur la psychologie positive et à l'automne 2014, j'ai décidé de suivre un MOOC sur le sujet dans une université américaine - University of California Berkeley -. Je forme aujourd'hui sur le sujet et je suis aussi visible sur le sujet grâce au MOOC sur mon offre de services et sur les réseaux sociaux.



Voici les 3 plateformes principales où trouver des MOOCs:

- http://www.france-universite-numerique.fr/

- https://www.edx.org/

- https://fr.coursera.org/



Et si, vous aussi, vous investissiez du temps dans un MOOC? Quel est le premier sujet qui vous vient à l'esprit?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire