mercredi 12 juin 2013

Comment optimiser l’efficacité des formations au management ? De la démarche coaching en appui...


Au sujet de l’efficacité des formations, une récente étude Managéris affirme qu’une des clés du succès est dans le dispositif post-formation (67% des 411 managers et dirigeants interrogés déclarent que c’est essentiel). Les personnes sont souvent satisfaites d’une formation mais cela ne débouche pas toujours sur une mise en pratique. Or le passage à l’acte est un des enjeux majeurs pour générer des résultats sur le terrain.

Chez Invicem Management, nous mettons un point d'honneur à faire en sorte que le client reparte avec un plan d'actions qu’il se donne en pleine responsabilité (qui vient du mode « action learning » des formations où une belle part - 80% - est faite à la mise en pratique/situation et l’expérimentation).

Par ailleurs, un suivi post-formation est proposé sur un mode coaching avec a minima un point téléphonique dans les 4 à 12 semaines après la formation. Cela s’inscrit dans la droite lignée de l’accompagnement proposé dans le « GPS Carrière© », mon modèle d’accompagnement Carrière dont je vous parlais ici en avril 2013. Cela se fait sans perdre de vue l’autonomisation du client au terme de ce suivi court terme.
D’autres modes innovants (mentoring, atelier de co-développement, exercice d’écriture) sont aussi envisageables. Tout cela est très « coachy ». 

Invicem Management accompagne plus globalement les directions des Ressources Humaines dans l'audit de leur gouvernance formation, la mise en place d'un dispositif efficace de suivi, etc.

Me contacter pour plus de détails au 06.60.57.44.82.



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