lundi 7 janvier 2013

Les résolutions de la nouvelle année - comment aller au-delà de l'intention?

A tout début d'année ses voeux traditionnels. Je vois sur le net que la palme du voeu le plus court va à "Bonané", ce qui me fait doucement sourire - j'imagine du créole qui sait - alors que débute ma première semaine de travail après le soleil de Bessans en Savoie.

Je vous souhaite donc pour 2013 de mettre en oeuvre à votre rythme vos envies de changement peuplées de "J'ai envie de", en commençant par l'essentiel.

Mais est-ce si facile à faire tout seul?
Comme chaque année, anniversaire et calendaire, je fais moi aussi une liste de bonnes résolutions parfois partagée avec des amis.
Et vous, qu'envisagez-vous pour 2013? D'arrêter de fumer, de partir moins tard du travail pour faire du sport, de faire une expo par mois, de courir un semi-marathon, d'arrêter de vous plaindre de votre boss et d'enfin l'accepter tel qu'il/telle qu'elle est?

Pourquoi n'est-ce pas si facile?
Pendant ma formation au coaching, j'ai appris que pour qu'un objectif de changement soit valide, il fallait déjà qu'il soit PREMIER (Précis, Réaliste et Réalisable, Enoncé positivement, Mesurable, Identifiable dans son contexte, Ecologique pour soi et son environnement, quelque chose dont nous sommes seul Responsable).
Ainsi, arrêter de fumer peut devenir avoir plus de souffle (mesurable par courir 20 minutes sans être essouflé dans 3 mois contre 10 aujourd'hui), avoir meilleure haleine, etc.

Par ailleurs, changer quelque chose, c'est d'abord et avant tout comprendre le besoin que ce quelque chose satisfait aujourd'hui. Et continuer différemment à combler ce besoin pour asseoir le changement.
Ainsi fumer peut répondre à un besoin de sociabilisation avec des collègues, qui pourraît être tout aussi bien comblé par 2 déjeuners hebdomadaires.
En effet, c'est seulement en comprenant le fondement du comportement insatisfaisant que je vais disposer du levier indispensable à mettre en oeuvre mes bonnes résolutions.
D'un certain point de vue, il y a un intérêt, une « intention positive » (un des présupposés de la PNL) à avoir un comportement particulier. Impossible donc de le changer si on ne s'occupe pas de cette intention d'abord.

Voilà donc un premier pas vers le changement: comprendre cette intention positive.

Il est parfois utile pour cela de se faire aider. Ma formation de coach, faite sur un mode coaching et mes réunions mensuelles de pratique entre pairs ont été/sont clés pour me faire changer certaines choses dans mes vies professionnelle et personnelle.

A vous de jouer!

*****

At some level all behavior is (or at one time was) "positively intended". It is or was perceived as appropriate given the context in which it was established, from the point of view of the person whose behavior it is. It is easier and more productive to respond to the intention rather than the expression of a problematic behavior.

Consider the positive intention(s) behind the behavior(s) associated with the issue or situation.

What could be the positive intentions (protection, attention, establishing boundaries, etc.) behind the behaviors of the other person and/or your reactions?

Robert Dilts - http://www.nlpu.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire