vendredi 18 juillet 2025

Représenter les architectures invisibles pour gérer la complexité d'une problématique

Je parlais ce matin à une cliente qui oeuvre dans une entreprise où son boss est à la fois son chef et aussi son père. Je lui expliquais qu'il y avait comme une imbrication de 2 voire encore plus de systèmes et lui conseillais pour qui sait voir un peu plus clair dans cette complexité de dessiner un sociogramme. La question à traiter peut être notamment "qui a de l'influence/du pouvoir sur qui".

Là où l'organigramme est connu de tous en interne comme parfois en externe dans une entreprise, un sociogramme est une autre représentation sous forme de schéma elle aussi où celui/celle qui le dessine va y définir le sujet de son étude (e.g. les liens d'influence). C'est une représentation de la dynamique entre les cellules d'un système sur une ou des thématiques choisies par son auteur.rice.

Le père de cet outil est Jacob Lévy Moreno avec un premier écrit sur le sujet en 1933.

Voici les quelques étapes pour ce faire (1) et au-delà du faire, comme penser avec et autour du sociogramme (2).

Commençons tout d'abord par le première étape: le dessin. L'étape 0 aura vu la formulation d'une problématique complexe :-)

- Dessiner les cellules du système (par exemples les personnes partie prenante dans l'organisation), sous une forme choisie avec une taille choisie

- Définir les liens à représenter en définissant la légende (il pourra y avoir des couleurs, des épaisseurs différentes etc.)

- Représenter ses liens

- Ajouter qui sait au-delà de la légende du texte sur le dessin lui-même si besoin

Puis prendre une pause avant de revenir vers le dessin pour l'étape 2, l'analyse à froid:

- Considérer le dessin, les formes, les tailles. Qu'est-ce que je remarque? Qu'est-ce qui me surprend?

- Considérer sa place sur le dessin. Qu'est-ce que je remarque? Qu'est-ce qui me surprend?

- Considérer le dessin en se mettant à 1m et mêmes questions

- Retourner le dessin et mêmes questions

Cette étape 2 se fait idéalemenet avec un coach dans un dialogue coach / client.

Au final, il s'agit de reprendre la problématique initiale et de répondre par exemple à 2 questions:

- En quoi cela m'amène à voir ma problématique différemment?

- Quelles sont mes envies de changement, mes envies d'actions?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire