jeudi 1 septembre 2022

Finies les tracances, vive la rentrée!

Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. Alors finies les #tracances et vive la rentrée. 

Les tracances, c'est le fait télétravailler sur son lieu de vacances comme on le voit sur cette vidéo de Karim Duval - https://www.youtube.com/watch?v=XNB24b4toMc

Il s'agit d'un mot valise.

C'est pourtant un vrai phénomène que les indépendants pratiquent depuis des années et que l'on appelle couramment "digital nomad". De mon côté, c'est ma réalité depuis 10 ans, une réalité pourtant toujours incomprise par beaucoup de gens qui pensent encore parfois "feignasse" quand je travaille de Valencia (comme ces jours-ci).

Les chiffres sont là quand même pour l'été 2022:
  • 1 cadre sur 3 est séduit par les tracances!
  • 1 cadre travaille en moyenne 7h par semaine pendant ses vacances!
Rien ne va plus. Heureusement c'est la rentrée, finies les tracances! Ouf!

Le droit à la déconnexion a fait long feu. A-t-il jamais existé? Comme le disait une chercheuse sur les chartes sur un autre sujet, tant qu'on se borne à faire des chartes mais que le top management ne montre pas l'exemple, les chartes restent lettre morte.
Je vois pour ma part des cadres de plus en plus épuisés en 10 ans. N'est-il pas urgent de prendre soin de vous et d'être assertif (oser parler de votre besoin) sur ce sujet? Le risque sinon, c'est peut-être résumé sur ce dessin de Pascal Gros:


Si vous voulez, on en parle. En attendant, que la rentrée soit douce :-)

P.S.: Cet article est librement inspiré du Club de 28 minutes du vendredi 19/08/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire