mercredi 15 mai 2019

Mon histoire de boite de chocolats

Y-a-il de bons chocolats dans votre boite? Et comment est la boite?

Je me faisais la réflexion l'autre jour que parfois je travaille pour une boite parce qu'un joli chocolat m'y attire. Cela commence quasiment toujours ainsi avec mes clients: un joli chocolat se présente et le contact est là. On part pour une collaboration. Chemin faisant, je rencontre d'autres chocolats plus ou moins assortis selon et je valide que l'écosystème (la boite) est alignée avec ce que je souhaite. Il y a accord et l'envie de travailler plus en avant ensemble, de continuer le chemin. Ca, c'est le scénario idéal. En 7 ans disons 1 collaboration sur 2 s'est passée ainsi.

Et puis il y a les cas où chemin faisant, je me rends compte que dans la boite certains chocolats sont vraiment mauvais, voire que la boite entière l'est. Il n'y a plus que mon joli chocolat de départ. Parfois, avec la durée, même le joli chocolat finit par dysfonctionner lui-même... Aie. Cela vous rappelle quelque chose?

Bien sûr ma dichotomie est caricaturale. Il y a entre les 2 tout un continuum et une grande variété de situations. L'expérience me l'a montrée. Vous aussi je suppose.

La question est que faire? Mon conseil est de faire le point sur ses besoins dans la collaboration et de décider ensuite. Ce conseil-là, je l'applique à moi-même très consciemment depuis février 2017: suite à une expérience très nocive avec un client, je me suis fait cette promesse de n'avoir que des collaborations joyeuses. Un peu comme Marie Kondo et sa technique du rangement: elle prend un vêtement et se demande "toi, dans les 5 prochaines années, vas-tu m'apporter de la joie?". La réponse est oui elle garde, la réponse est non: elle jette! Simpliste oui! Efficace oui :-) Bon OK les besoins vont être plus variés et la jauge aura une échelle de 1 à 10. Puis décision.

Encore mieux: tenter de prévenir plutôt que de guérir et donc mieux baliser l'entrée en relation en posant la question de la confiance: qu'est-ce que la confiance pour toi? A quoi dois-je faire attention pour que l'on ait une bonne entente? Ecouter la réponse et donner votre version à vous.

Voilà, belle journée :-) La vie est une suite d'expériences exaltantes. Encore plus depuis février 2017 dans mon cas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire