samedi 16 décembre 2017

Comment devenir coach?

Comment devient-on coach? J'ai reçu ce jour un mail d'une ancienne cliente qui me parle d'une des ces amies qui serait tentée de devenir coach et aurait besoin de conseils. Il n'y a bien sûr pas de réponse linéaire à cette question et il faut avant tout, en mode coaching cerner le besoin, les valeurs de la personne selon moi pour la conseiller au mieux, voire qu'elle se conseille au mieux!

Je vais toutefois tenter une réponse en reprenant déjà les conseils qui m'ont été donné et en y ajoutant mes ingrédients coachy!

1. Le premier conseil que je retiens est d'aller à des réunions d'information des différentes écoles de formation au Coaching car comme me le disait le coordinateur des coachs dans une entreprise, j'allais passer du temps avec mon/mes formateur(s) donc autant que le fit soit là.

2. Un autre élément est selon moi le POUR QUOI, c'est à dire le sens de cette formation dans la vie de la personne. Quel est le résultat (ou quels sont les résultats) visé (s) à l'arrivée?
- Une étape de développement personnel
- Développer des compétences de coaching pour être un meilleur manager ("manager coach"), meilleur consultant
- Etre VRAIMENT coach avec un projet précis, un public cible, etc.
- Autre

3. Après, c'est à chacun de définir ses besoins pour en déduire ses critères et ajouter une dose de logique dans ce choix. Ceux-ci peuvent au final par exemple être (liste non exhaustive):
- reconnaissance RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), formation diplômante ou pas
- accréditation par un des organismes ICF France, EMCC ou SF Coach si la formation est en France
- coût de la formation
- durée de la formation
- lieu de la formation (et éventuels coûts additionnels pour la suivre selon)
- notoriété de la formation / du (des) formateur (s)
- part de la pratique vs la théorie dans la formation
- possibilité ou pas d'être par la suite supervisé dans l'école
- bourse offerte pour financer une partie de la formation (le cas par exemple chez The Coaching Academy à Londres)

4. Enfin, je conseillerais (comme je conseille sur tout projet professionnel) de rencontrer 1, 2 voire plutôt 3 experts coachs dans la lignée de ce que vous voulez faire pour obtenir un feedback, des conseils, etc.


Il y a pour moi 2 types de coachs: ceux qui ont des clients et ceux qui n'en ont pas. La plupart des coachs disent ceux qui sont certifiés et les autres :-) mais la notion de certification est selon moi trop ambigüe (beaucoup mélangent certification de l'organisme et certification d'une méta-entité "indépendante") et les RH professionnels du Coaching le savent bien qui ont en général leur propre liste et jaugent aussi le coach qu'ils référencent en entretien ciblé sans forcément faire confiance aveuglément à la notion de certification ou d'accréditation.
Cela ne veut pas dire que je néglige les formations qui ont pris le temps de faire leur dossier pour être accréditées ICF (l'un des cercles de coachs avec EMCC et la SF Coach ou Société Française du Coaching) ou EMCC ou encore SF Coach. Le fait que ma 2ème formation de coach faite fin 2013 (Métasystème) soit listée dans les 7 accréditées par l'ICF en France à l'époque a été déterminant dans mon choix.

Ecoutez au final les coachs et les formateurs qui se vendent sur leurs qualités et pas en essayant de dénigrer les autres! Cette attitude de certains me désole toujours mais je sais qu'elle parle d'eux et que cela leur appartient.

Pour ma part, j'ai été notamment formé dans 3 écoles de coaching:
Dialogue Coach (Paris)
- Métasystème (Paris)
The Coaching Academy (Londres)

Voilà, si vous souhaitez clarifier tout cela, il peut aussi de s'agir d'être coaché pour amener plus de conscience sur cette problématique comme sur n'importe quel problématique :-) A bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire