jeudi 5 janvier 2017

Accueillir le changement en 2017 - Bonne année!


Un jour tu traces une ligne dans le sable et tu dis "là je ne vais pas plus loin". Un jour tu réalises que le diapason a depuis longtemps cessé de te renvoyer un la. Un jour un mec arrive et se présente comme ton nouveau boss. Le fit n'est plus là. Cela t'est arrivé. Cela m'est arrivé. Cela arrive à chacun d'entre nous un jour où l'autre. Et on décide de changer pour (re-)mettre la vie au diapason de nos valeurs. La colère nous met en mouvement. C'est de cet accueil du changement dont je vais vous parler car c'est un chemin pas facile qu'il faut prendre avec courage. Des ressources sont là pour le faire. Lisez ce qui suit:





- Les émotions nous donnent des messages qui sont autant de ressources: la peur ou le besoin d'aller vers la destination avec précaution, la colère ou le besoin de se mettre en mouvement, la tristesse le besoin de prendre soin de soi.

- Changer, c'est faire le deuil du passé et pour cela autant avoir conscience des phases de cette courbe théorisée par Elisabeth Kubler-Ross sur des cas de deuil (et le changement professionnel est une forme de deuil):


Mettre de la conscience sur ces phases permet de prendre du recul et de nourrir le besoin avec différents outils.



- Dans toute cette période, je conseille d'ouvrir un carnet de kifs où vous allez chaque jour noter 3 belles choses qui vous sont arrivées dont 2 dans le cadre professionnel; vous prendrez rendez-vous avec vous-même pour relire cela à la fréquence qui vous semble juste (e.g. 1 fois par semaine pour moi dans mon café préféré).

- Voyez dans cette période comment vous faire plaisir, comment aussi soigner votre physique qui risque de subir les contrecoups de vos émotions. Prenez soin de vous. A tous les parisiens et parisiennes, je vous recommande le centre Peauzdétente dans le 12ème où vous avez toutes les chances de me croiser!

- Enfin, les livres sont parfois de bons compagnons de voyage. J'en citerai ici 3 dont le dernier que j'ai lu il y a tout juste 1 mois et qui fourmille d'idées d'accompagnement qui relèvent de l'auto-coaching:

  1. "Les heures souterraines" de Delphine de Vigan (un film existe aussi qui est une adaptation du livre)
  2. "The Wishing year" de Noelle Oxenhandler
  3. "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaelle Giordano
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2017:


A celles et ceux qui auront des changements (autant dire à vous tous), je leur souhaite la sérénité du choix et un maximum de douceur tout au long de la courbe du changement. Prenez soin de vous.
Cyril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire