mardi 15 décembre 2015

Les archétypes - en quoi ils parlent de nous?


Vous avez vu la blague de la semaine? IÉSEG Network a osé le webinar au titre improbable "Etes-vous un(e) Prométhéen(e)?" le 18 janvier prochain: https://ieseg-network.hivebrite.com/networks/42/events/300
J'ai jamais volé du feu moi, en quoi je peux apprendre quelque chose en écoutant quelqu'un me parler de Prométhée?

Quand on parle en image, en métaphore et aussi en archétypes, on parle au cerveau droit, le cerveau créatif qui fait des liens, où se loge plutôt l'imagination. Idéalement dans une communication, il s'agira de jouer sur les 2 tableaux: le cerveau pensant (le gauche) et le cerveau émotionnel (le droit). Ainsi, dans des présentations, il est de bon ton de mettre texte et images.

De nombreuses personnes dans leur communication vont jouer sur les archétypes: il s'agit d'une image, d'un symbole, d'une personne qui va représenter une idée, quelqu'un. En tant que coach, il m'arrive d'entraîner mes clients au charisme en convoquant des personnages ou des animaux sur 3 énergies principales que sont la force, la douceur et l'espièglerie. En matière de carrière, dans le pitch, vous pouvez (et c'est bienvenu) commencer pour attirer l'attention par une image, une citation de quelqu'un de plus ou moins connu...

 
Dans le cas du webinar en question, il s'agit de travailler sur le mythe de Prométhée pour voir en quoi il est l'archétype d'un certain type de communicant en entreprise. C'est un peu une sorte de MBTI illustré. Bref, on apprend et c'est fun car on nous raconte une histoire. Et en plus, cela a de l'impact en terme de mémorisation.

Un coach et auteur que j'aime beaucoup - Anne Vermès - joue à fond sur les archétypes dont elle a fait une sorte de fond de commerce. Jugez plutôt les titres de ses livres: "Négocier comme Churchill", "Entreprendre comme les frères Lumière", "Piloter un projet comme Gustave Eiffel", "Influencer comme Gandhi", etc.

Et nous avons tous en tête les archétypes sur certains traits. Pour revenir au charisme, il est commun de citer Nelson Mandela, Martin Luther King ou plus proche de nous Steve Jobs et enfin, pour zoomer sur nous Français: Xavier Niel et Michel-Edouard Leclerc.

Un formateur que je connais - Jean Grimaldi d'Esdra - soutient et il m'a convaincu que les Fables de La Fontaine sont un superbe précis de management. A l'époque, sous Louis XIV, il faillait utiliser des animaux pour contourner la censure. Ces derniers étaient bien des personnages de la cour du roi, des archétypes de certains comportements qui sont très pertinents dans le management ou d'autres domaines d'ailleurs.

Alors, vous hésitez encore à vous inscrire le 18 janvier? ... https://ieseg-network.hivebrite.com/networks/42/events/300

Je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en janvier.

Cyril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire