lundi 3 février 2014

L'optimisme, vecteur de performance?

Je reproduis simplement dans cet article mes notes de la conférence donnée par Philippe Gabilliet sur l'optimisme au 10ème colloque EMCC du 1er février 2014 à Paris. L'envie gourmande d'échanger et de vous faire partager autant que faire se peut ce petit moment de bonheur.


Tout commence par un point commun : les optimistes et les pessimistes partent du même constat que la vie n'est pas facile. L'optimisme est un pari intellectuel et moral. L'optimiste croit que même dans les environnements les plus délétères, la vie peut trouver son chemin :
  • il s'attache (en priorité) à ce qui va bien. Il voit le verre à moitié plein ;
  • il annonce la possibilité du meilleur !
  • Il affirme sa confiance dans la volonté et l'action !
En complément, le pessimiste offre une mesure d'alerte :
  • il montre en priorité ce qui va mal ;
  • il annonce de préférence le pire ;
  • il doute ouvertement du pouvoir de l'action.
En complément et non a contrario car... les deux traits sommeillent en chacun de nous. Certaines personnes ont juste la fonction d'intendant donnée à l'optimisme, les autres au pessimisme et inversement pour la fonction de serviteur. Parfois la vie nous amène à congédier l'un des deux et c'est là que cela devient dangereux. En fait, c'est affaire d'équilibre entre les fonctions, entre notre dragon de lumière et notre dragon des ténèbres, comme sur de nombreux traits de personnalité.

S'il y avait à choisir, mieux vaudrait tout de même selon Philippe Gabilliet « vivre en optimiste... responsable ». En effet, l'optimisme est créateur d'enthousiasme avec les 4 clés ci-dessous :
  • les forces d'abord ;
  • allons où l'on peut faire bouger les choses ;
  • seules comptent les solutions à venir ;
  • tant d'opportunités nous attendent.
C'est là que coaching et optimisme se rejoignent : le coach se doit d'avoir une préférence optimiste car il est de son devoir quasi déontologique que de penser son client capable de tout. Le coach agit comme le sponsor inconditionnel de son client.

2 petites citations données à la conférence :
« En France, si les optimistes volaient, il ferait nuit » (Michel Audiard)
« Un optimiste, c'est l'incarnation humaine du printemps » (Susan J. Bissonnette)



Plus sur l'optimisme sur le site de la Ligue des Optimistes de France dont Philippe est le vice-président pour la France: http://fr.optimistan.org/

Et un test vu sur ce site : www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-de-satisfaction-de-vie





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire